À la Rencontre de Sejnane
son Histoire et sa Région
Située dans le nord-ouest de la Tunisie dans le gouvernorat de Bizerte, la ville de Sejnane est implantée sur le massif des Mogods, une chaîne de montagnes culminant à 500 mètres d’altitude, à l’extrémité de l’Atlas tellien.
Le relief est caractérisé par des collines rocailleuses alternant avec des plaines, anciens bassins lacustres, recouverts de dépôts d’argile ferrugineuse.
Peuplée depuis des millénaires, la région de Sejnane est un lieu chargé d’histoire qui se caractérise par sa richesse en argile, une matière première qui a donné naissance à un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération.
Il s’agit de la poterie.

C’est quoi la Poterie?
La poterie, un savoir-faire ancestral
La poterie de Sejnane est un symbole de l’héritage culturel et artistique de cette région. Une poterie berbère ancestrale, typique aux tons ocre, jaune et noir qui est particulière à cette zone. Les artisanes potières fabriquent essentiellement des objets pour la maison, notamment des ustensiles de cuisine, des poupées et des figures animalières qui rappellent la faune qui a toujours été présente dans cette région.
La poterie de Sejnane est un symbole de l’héritage culturel et artistique de cette région. Une poterie berbère ancestrale, typique aux tons ocre, jaune et noir qui est particulière à cette zone. Les artisanes potières fabriquent essentiellement des objets pour la maison, notamment des ustensiles de cuisine, des poupées et des figures animalières qui rappellent la faune qui a toujours été présente dans cette région.
Aujourd’hui encore, les femmes de Sejnane perpétuent les mêmes rituels depuis la préparation de la pâte, le modelage, la cuisson et la décoration pour créer des pièces uniques qui portent leur empreinte et symbolisent cet héritage transmis de manière informelle de génération en génération, conservant ainsi les traditions et les techniques artisanales uniques de la région : Un artisanat entièrement féminin.
L’art de la poterie dans la région est traditionnellement transmis de mère en fille depuis des millénaires. C’est un domaine exclusivement féminin depuis le iième millénaire av. J.-C.
La poterie est une activité traditionnelle qui fait partie d’un mode de vie rural et répondant à un besoin d’autosuffisance, un savoir-faire féminin détenu par les potières de Sejnane, qui est une délégation rurale dans le gouvernorat de Bizerte. La commercialisation de la poterie est fortement tributaire de la répartition des potières dans la zone rurale de Sejnane.
La majorité de ces potières rencontrent des difficultés à exposer leurs produits qui manquent de structuration au niveau du branding, de l’emballage, et de l’aménagement de l’étalage quand ils sont exposés.
Le transport du produit est également problématique pour elles. Ces potières s’installent en général au bord des voies routières. De ce fait, il a été décidé en 2010, de mettre en place au bord de la route de Sejnane des kiosques destinés à la vente des produits de la poterie et de les mettre à la disposition des potières. Ainsi, 10 kiosques de ce type ont été mis en place, dont 7 étaient financés par l’ONA et 3 par le conseil régional du gouvernorat de Bizerte.
Présentation du Projet
Le projet de renforcement des capacités commerciales et accompagnement aux femmes potières de Sejnane est soutenu par le projet « Promotion du Tourisme Durable » – mis en œuvre par le Ministère du Tourisme avec l’appui de la GIZ et financé conjointement par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et par l’Union européenne dans le cadre de son programme « Tounes Wijhetouna »
Dans le cadre de la future route patrimoine mondiale UNESCO, un appel à projets a été lancé par le projet « Promotion du tourisme durable », dont l’objectif est de soutenir la poterie de Sejnane, un élément immatériel du patrimoine, et d’en faire un produit de promotion et de diversification de l’offre touristique.
Le projet qui a été retenu : « Les femmes potières de Sejnane » de l’association « Jeunesse pour la Citoyenneté Active » vise à promouvoir l’autonomie des femmes potières par le renforcement de leurs compétences en leur offrant des formations, la mise en place d’expos ventes et espaces adéquats pour la commercialisation de leurs produits. Dans le cadre de cette initiative, des journées de vente et des ateliers dans différents espaces culturels, maisons de jeunes, écoles primaires et clubs seront organisés pour sensibiliser la jeunesse à ce savoir-faire ancien.
Grâce aux différentes actions de renforcement des capacités commerciales et grâce à l’accompagnement qui seront organisés en faveur des femmes potières, ce projet participe à créer une dynamique non seulement dans la zone rurale de Sejnane mais aussi dans toute la région de Bizerte.
Le projet de renforcement des capacités commerciales et accompagnement aux femmes potières de Sejnane est soutenu par le projet « Promotion du Tourisme Durable » – mis en œuvre par le Ministère du Tourisme avec l’appui de la GIZ et financé conjointement par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et par l’Union européenne dans le cadre de son programme « Tounes Wijhetouna ».
Le projet de renforcement des capacités commerciales et d’accompagnement aux femmes potières de Sejnane s’inscrit dans une approche globale d’amélioration de l’offre touristique actuelle et de transition vers un tourisme durable et alternatif. A travers ce projet, le Ministère du Tourisme, en collaboration avec ses partenaires locaux et internationaux, vise à accroître l’attractivité de la région de Sejnane en valorisant l’un de ses atouts culturels les plus précieux : la poterie de Sejnane. “La promotion de cet élément immatériel du patrimoine permettra de générer des retombées économiques directes pour la région et particulièrement pour les femmes artisanes.” Mohamed Moez Belhassine – Ministre du Tourisme
ObjectifsGrâce aux différentes actions de renforcement des capacités commerciales et grâce à l’accompagnement qui seront organisés en faveur des femmes potières, ce projet participe à créer une dynamique non seulement dans la zone rurale de Sejnane mais aussi dans toute la région de Bizerte.
